750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 09:24

Bon, promis, je vous épargne le blabla du "ça fait une éternité que j'ai pas publié" et du "je vais m'y remettre"...! On est tous et toutes pareil(les) : le temps manque, on court beaucoup et on fait comme on peut, n'est-ce pas ?

 

Aujourd'hui, je vous propose un petit dessert tout simple (surtout lorsqu'on a des gentils petits robots qui travaillent pour nous... ) et qui a fait le bonheur de mes enfants (comme souvent à la maison ce fut une "période" petits choux où ils ne réclamaient plus que ça !!! ). Ceux-ci je les avais préparés pour la crémaillère de mon petit frère.

 

petitschoux.jpg

 

Ingrédients :

La pâte à choux : 75g d'eau - 75g de lait - 50g de beurre - 80g de farine - 3 oeufs


La crème pâtissière : 2 jaunes d'oeuf - 120gde sucre en poudre - 2CS de maïzena - 400ml de lait  - 1 CC de vanille en poudre.

 

 

 

1. Préparez la pâte à choux :Dans une casserole, mettez l'eau et le lait, ajoutez une pincée de sel et 50 gr de beurre, portez à ébullition.
2. Dès que le mélange est frémissant,  versez en une seule fois 80 gr de farine et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se decolle de la casserole.
3. Déssecher la pâte sur feu doux.

4. Incorporer ensuite hors du feu et un par un, les oeufs. Il faut travailler la pâte énergiquement entre chaque ajout d'oeuf. moi je l'ai fait au robot.

5. Préchauffer le four à 220°C.

6. Remplir la poche à douille avec la préparation et former des petits choux, assez gros pour pouvoir les remplir ensuite en prenant soin de bien les espacer. Renouveller l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

7. Enfournez à 220°C pendant 15 min, puis de baisser à 200°C pendant 10 min. Ensuite entrouvez la porte du four légérement et attendez 15 minutes.

 

8. Préparez la crème pâtissière (au cooking chef pour moi) : dans une casserole, hors du feu, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez en ensuite la maïzena.

9. Faites chauffer le lait avec la vanille en poudre 1min au micro-ondre puis versez en mélangeant activement dans la casserole avec les oeufs.

10. A feu moyen faites chauffer l'ensemble tout en fouettant énergiquement. Environ 4-5min : jusqu'à ce que la crème épaississe. Versez dans un bol, filmez au contact et réservez au frigo.

 

Une fois la crème refroidie, remplissez-en une poche à douille, à l'aide de votre doigt, percer les petits choux et fourrez de crème.

 

Pour le décor, j'ai simplement mélangé du sucre glace avec très peu d'eau jusqu'à obtenir un glaçage assez épais puis ajouté quelques gouttes de colorants et des petits perles ou décors en sucre... Laissez parler votre imagination et régalez-vous !

Partager cet article
Repost0
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 16:42

Le week-end dernier, mes mousses, mon Homme, notre Mamou et moi, nous sommes allés cueillir des pommes à la ferme fruitière à côté de chez moi.

Une fin d'après-midi sous le soleil et dans les vergers : c'était bien agréable pour tout le monde.

Et puis à la ferme, ils vendaient également d'autres fruits dont de belles poires bien juteuses qui ont rejoint notre panier.

 

A croquer ou à cuire elles étaient excellentes, notamment dans cette belle tarte amandine, très simple et rapide à faire.

20120919_132954.jpg

 

Ingrédients : 3 grosses poires - 1 pâte à tarte feuillée - 20cl de crème fraîche (allégée) - 100g de sucre en poudre - 100g de poudre d'amandes - 2 oeufs.

 

1. Lavez, pelez les poires et disposez-les dans le fond de tarte préalablement piqué à la fouchette.

2. Mélangez la crème, les oeufs, le sucre et la poudre d'amandes. Fouettez bien l'ensemble pour obtenir une consistance souple et homogène.

3. Versez la préparation sur les poires et enfournez pour 40min dans un four préchauffé à 200°C.

4. Laissez tiédir et régalez-vous !

 

Partager cet article
Repost0
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 13:09

Hummm... régressif ce crumble, les fruits chauds et fondants, le crumble croustillant et sucré. Un délice. Et si simple et rapide !

Pourquoi s'en priver ??

 

Franchement, je ne vois pas. Alors en avant la recette !

20120916_142728.jpg

Pour le crumble : 100g de farine - 100g de sucre roux - 100g de poudre d'amndes - 100g de beurre en morceaux.

Pour les fruits : 4 pommes - des quetsches

 

1. Dans le bol du robot, avec l'outil "feuille", ou alors tout simplement à la main, mettez l'ensemble des ingrédients du crumble et "sablez" jusqu'à obtenir un mélange sableux, pas forcément homogène

2. Pelez les pommes, coupez-les en dés de taille moyenne. Lavez les quetsches, coupez-les en 2 et retirez les noyaux.

3. Dans un plat, placez les fruits en alternant couche de pommes et couche de quetsches

4. Terminez par une généreuse couche de crumble (le restant, je le place dans un sachet congélation et ensuite au congel, ça se conserve très bien et s'utilise directement à la sortie du sac)

5. Enfournez dans un four chaud TH.200°C pour environ 20 à 25min.

 

Dégustez tiédi, tel quel ou avec une cuillère de crème fraîche ou encore une boule de glace à la vanille. Un régal !!

Partager cet article
Repost0
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 09:23

Ce we, mon petit Coeur a fêté ses 5 ans : vendredi, juste entre nous (avec son Papa et sa Maman, sa soeur ayant passé la journée chez sa mamou), le samedi après-midi avec ses copains d'école et le dimanche, en famille avec les papis-mamies, oncles et tantes....

Et beau we pour mon Petit Bouchon !

 17-07-2012-10-4-1-2.jpg

Au menu du goûter du samedi :

 

un biscuit roulé à la gelée de groseilles

 (celui fait pour samedi était décoré de petite perles sucrées multicolore et de petits nounours en bonbon)

 

 

biscuitroule2.jpg

 

des gaufres croustillantes et moelleuses

 

  

gaufres-liégoise

 

Pour les gaufres voici la recette que j'ai trouvée sur le blog Cuisine Campagne avec le secret des gaufres "de fête foraine" : ne pas mettre de lait mais de l'eau fraîche additionnée à de la bière.

 

Ingrédients pour une dizaine de gaufres : 250 g de farine de blé type 65 – 1 c. à c. bombée de levure chimique – 10 g de sucre blond de canne - 2 œufs – 200 ml d’eau fraîche – 150 ml de bière) – 50 ml d’huile de tournesol – 120 g de myrtilles des bois – sucre glace
 

1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre.
2. Faites un puits, et ajoutez au centre les œufs.
3. Incorporez en alternant l’eau, la bière et l’huile de tournesol.
4. Laissez reposer pendant 1 heure.

 

 

 

Bientôt, je vous donnerais quelques détails sur le repas du dimanche dont voici le menu :

Apéritif :

Verrines de melon à la menthe et à la fêta

Feuilletés de chèvre au miel et aux raisins blonds

Baguette fourrée (recette ici)

 

Entrée :

Cheesecake au saumon (recette ici)

 

Plat :

Paëlla

 

Dessert :

Rainbowcake

 

 

Encore un bel et beau anniversaire mon Ange, ne grandi pas trop vite !!!

Partager cet article
Repost0
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 11:55

C'est la pleine saison de la rhubarbe et chez mes voisins, ils ont 2 pieds de rhubarbe qui donnent énormément.

Et comme je suis gentillement invitée à me servir, je n'ai pas trainé et ai réalisé cette jolie tarte, douce et sucrée, servie à la fin d'un bon repas pris en terrasse.

La pâte sablée est faite maison, à la poudre de noisette. Cela ajoute un peu goût bien agréable en bouche.

 

suite-0029.JPG

 

Ingrédients : 4 à 5 tiges de rhubarbe lavées et coupées en petits tronçons - 1 pâte sablée - 2 oeufs - 20cl de crème fraîche liquide - 200g de sucre en poudre - 1 CC de vanille en poudre (ou en trouve chez L...der Pr..ce, pas chère et bien parfumée)

 

1. Préchauffez le four th.210°C

2. Etalez votre pâte sablée et foncez le moule à tarte de votre choix. Répartissez en manière uniforme la rhubarbe découpée et réservez au frais.

3. Préparez l'appareil (en Lorraine, on appelle cela une merotte) : battez les oeufs avec le sucre puis incorporez la crème fraîche et la vanille en poudre.

4. Versez l'appareil sur le fond de tarte avec les fruits et enfournez pour environ 30 à 35min.

 

Laissez tiédir et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Régalez-vous !

 

Partager cet article
Repost0
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 16:53

Aujourd'hui, pour la cuisine avec mes mousses, c'était opération "recyclage" des chocolats de Pâques.

Nous ne sommes pas trop "chocolats" à la maison (ben oui, ça existe..!!) alors, une fois les gros oeufs K..d...r ouverts par mes loupiots, la surprise découverte et montée... le chocolat a été quelque peu oublié.

 

Bref, il me restait l'équivalent de 2 gros oeufs K...d...r dans un bol depuis un petit mois, alors plutôt que de les voir "croupir" là et finir à un moment ou un autre à la poubelle, j'ai tenté le recyclage.

Et ben opération réussie, réalisée avec mes 2 commis de cuisine, dans la bonne humeur... que demander de plus ??

 

suite-0022.JPG

Ingrédients : 6 oeufs - 200g de farine - 200g de sucre - 1 sachet de poudre de vanille - 150g de beurre fondu - 1/2 sachet de levure chimique - l'équivalent de 2 gros oeufs K...d...r.

 

1. Mettez tous les ingrédients dans un grand bol (à part le chocolat en poudre)

2. A l'aide d'un batteur électrique, mélangez bien la préparation.

3. Divisez la pâte en 2. Ajoutez le chocolat K...d...r (préalablement fondu, à feu doux, dans une casserole) dans une moitié et mélangez à nouveau.

4. Dans un moule à cake beurré versez alternativement les 2 pâtes

5. Enfournez dans un four chaud (190°C) pour 30 à 40min

 

Avec cette recette, j'ai pu remplir un grand moule à cake et 6 mini moules à cake : de quoi mettre dans la boîte à goûter de mon Petit Bouchon pour les journées d'école à venir...

Partager cet article
Repost0
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 09:22

Pour les 2 ans de la Poupée, la Demoiselle a choisi un gâteau à la "nanille" (bon, pour ceux qui n'ont pas le traducteur, c'est à la vanille, mais c'était facile...).

 

Après avoir déjà fêter son anniversaire en famille à Pâques, après l'avoir de nouveau fêter juste entre nous le jour J, aujourd'hui, elle allait le fêter avec ses copines et copains du RAM (Relais Assistantes Maternelles) avec sa Nounou.

 

J'ai donc refais le fameux gâteau à la Nanille qu'elle m'avait déjà demandé pour le jour J.

Il est très bon : doux, moelleux et bien parfumé.

Et léger en plus puisque fait avec du fromage blanc (0% pour moi en plus parce que je n'avais que ça dans mon frigo)

 

C'est une base de gateau au yaourt voilà pourquoi les quantités sont exprimées en "pot". Il suffit de remplacer ce pot par un contenant (verre, tasse...) qui a la même capacité qu'un pot de yaourt... ou de prendre un pot de yaourt tout simplement !!!! 

C'est une recette inspirée de chez Cojocano avec son fondant aux poires et pépites de chocolat.

suite-0021.JPG

Photo réalisée sur Iphone avec INSTAGRAM

 

 

Ingrédients : 200g de fromage blanc - 2 pots de sucre - 3 pots de farine - 1 sachet de levure chimique - 1/2 pot d'huile - 3 oeufs - 1 sachet de vanille en poudre (ou 2cc de vanille liquide).

 

1. Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier (en prenant soin de mélanger la levure avec la farine au préalable)

2. Avec un batteur, bien mélanger jsuqu'à ce que la pâte soit homogène et bien lisse.

3. Verser dans un moule et enfourner dans un four préchauffé, th.180°C, pour environ 40 à 45min.

 

Pour le décor, rien de plus simple :

- Dans une feuille de papier de la taille de votre gateau, dessiner une forme d'Hello Kitty et découper pour en faire un pochoir.

- Placer la feuille sur le gateau en la tenant bien contre le gateau et saupoudrez de sucre glace jusqu'à ce que le dessin prenne bien forme.

- Disposer des smarties "aux bons endroits" et dessiner le flo à l'aide d'un stylo de sucre gel (en vente en grande surface).

- Pour les moustache, mouiller un pinceau fin et dessinez dans le sucre glace (ce qui le fera fondre et les moustaches apparaitront).

 

Et voilà !!

 

 

Joyeux et bel anniversaire ma Poupée. Ta Maman qui t'aime.

Partager cet article
Repost0
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 16:35

Hummmm, comme elle a bien embaumé toute ma petite cuisine cette jolie tarte !

Un vrai régal, surtout pour des travailleurs qui ont tapé, percé, creusé, porté... toute la journée.

Voici donc un goûter bien mérité (et aussi pour ceux qui ont fait autre chose que des travaux... !)

 

006.JPG

Ingrédients : une pâte à tarte sablée (maison pour moi) - 160g de poudre à flan (normalement ça fait à peu près un sachte complet, cela dépend de vos sachets...) - 5CS de poudre d'amandes - 2CS de sucre en poudre - 20cl de crème fraîche (légère pour moi) liquide - 2 à 3 pommes

 

 

1. Etalez la pâte sablée et foncez votre moule. Réservez au frais.

2. Préparez l'appareil : mélangez oeufs, sucre, poudre d'amandes, poudre à flan et crème fraîche. Fouettez bien l'ensemble pour obtenir un mélange lisse.

3. Epluchez les pommes et coupez-les en tranches fines. Répartissez sur la pâte.

4. Versez l'ensemble de l'appareil au-dessus des pommes, parsemez d'amandes effilées et enfournez à 200-210°C pour environ 10min puis 25min à 180°C.

Partager cet article
Repost0
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 11:30

Bon la photo est loin d'être extra, je vous l'accorde... mais je teste l'appareil photo de mon nouvel I-phone, soyez indulgents avec moi pour les prochains clichés ...

 

Aujourd'hui, c'est un petit goûter tout simple, rapide et léger que je vous propose car j'ai remplacé le beurre de la recette originale (prise chez Cojocano) par du fromage blanc à 0%... Et mon Petit Bouchon est parti ce matin avec 2 de ces gâteaux dans sa boîte à goûter + une compote.

 

suite-0007.JPG

Ingrédients : 2 oeufs - 100g de fromage blanc - 40g de poudre d'amandes-110g de sucre en poudre - 100g de farine - 40g de vermicelles de chocolat.

(Il y avait également 1CS de rhum que je n'ai pas mise)

 

1. Fouettez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Préchauffer le four à 180°

2. Ajoutez le fromage blanc et la poudre d'amandes puis la farine "en pluie".

3. Terminez avec les vermicelles de chocolat. Le mélange doit ^tre lisse et homogène.

4. Répartissez la préparation dans des mini moules en silicone (version mini muffins pour moi) et enfournez pour environ 15 à 20min.

5. Laissez refroidir sur une grille.

 

Excellente journée à tous et toutes !

 

Partager cet article
Repost0
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 14:23

Ben oui, me revoilà... ça faisait un bon moment que ma page était restée bloquée sur le Rôti de porc à l'orange et aux figues !!!

Ben oui, y'a des péridoes où on a beau vouloir faire tout en même temps... c'est pas possible... Et  c'est normal !!!

En tout cas, vous êtes toujours aussi fidèles à mon blog et je ne peux que vous en remercier...

 

Aujourd'hui un nouveau post non pas pour vous parler de moi ou d'une de mes recettes (et pourtant, je continue à popoter pour ma petite famille...) mais du blog d'une amie à ma Maman, quelqu'un avec qui j'ai passé une bonne partie de mon enfance, fait les 400 coups avec ses enfants, etc...

Aujourd'hui cette personne se lance dans la confection et la création de vêtements pour enfants (et aussi pour adultes)... Elle a des doigts de fée, un style original et unique, bref, ça vaut le coup d'oeil !

 

Son blog débute tout juste, mais elle a des idées et des photos de ses créations plein la tête et la carte mémoire de son appareil photo, alors inscrivez-vous à sa newsletter pour être averti dès la mise en ligne de sa collection de printemps.

N'hésitez surtout pas à la contacter pour toute demande et création personnalisée, pour un cadeau de naissance, pour un mariage ou tout simpelment pour avoir une création originale, unique et craquante : elle vous fera un travail parfait !

 

C'est par là :

  header_article_tmpphpjmZUCD.gif

 

http://petitsgalets.over-blog.com

 

Bonne journée à tous !

Partager cet article
Repost0