Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 09:24

Bon, promis, je vous épargne le blabla du "ça fait une éternité que j'ai pas publié" et du "je vais m'y remettre"...! On est tous et toutes pareil(les) : le temps manque, on court beaucoup et on fait comme on peut, n'est-ce pas ?

 

Aujourd'hui, je vous propose un petit dessert tout simple (surtout lorsqu'on a des gentils petits robots qui travaillent pour nous... ) et qui a fait le bonheur de mes enfants (comme souvent à la maison ce fut une "période" petits choux où ils ne réclamaient plus que ça !!! ). Ceux-ci je les avais préparés pour la crémaillère de mon petit frère.

 

petitschoux.jpg

 

Ingrédients :

La pâte à choux : 75g d'eau - 75g de lait - 50g de beurre - 80g de farine - 3 oeufs


La crème pâtissière : 2 jaunes d'oeuf - 120gde sucre en poudre - 2CS de maïzena - 400ml de lait  - 1 CC de vanille en poudre.

 

 

 

1. Préparez la pâte à choux :Dans une casserole, mettez l'eau et le lait, ajoutez une pincée de sel et 50 gr de beurre, portez à ébullition.
2. Dès que le mélange est frémissant,  versez en une seule fois 80 gr de farine et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se decolle de la casserole.
3. Déssecher la pâte sur feu doux.

4. Incorporer ensuite hors du feu et un par un, les oeufs. Il faut travailler la pâte énergiquement entre chaque ajout d'oeuf. moi je l'ai fait au robot.

5. Préchauffer le four à 220°C.

6. Remplir la poche à douille avec la préparation et former des petits choux, assez gros pour pouvoir les remplir ensuite en prenant soin de bien les espacer. Renouveller l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

7. Enfournez à 220°C pendant 15 min, puis de baisser à 200°C pendant 10 min. Ensuite entrouvez la porte du four légérement et attendez 15 minutes.

 

8. Préparez la crème pâtissière (au cooking chef pour moi) : dans une casserole, hors du feu, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez en ensuite la maïzena.

9. Faites chauffer le lait avec la vanille en poudre 1min au micro-ondre puis versez en mélangeant activement dans la casserole avec les oeufs.

10. A feu moyen faites chauffer l'ensemble tout en fouettant énergiquement. Environ 4-5min : jusqu'à ce que la crème épaississe. Versez dans un bol, filmez au contact et réservez au frigo.

 

Une fois la crème refroidie, remplissez-en une poche à douille, à l'aide de votre doigt, percer les petits choux et fourrez de crème.

 

Pour le décor, j'ai simplement mélangé du sucre glace avec très peu d'eau jusqu'à obtenir un glaçage assez épais puis ajouté quelques gouttes de colorants et des petits perles ou décors en sucre... Laissez parler votre imagination et régalez-vous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Mes recettes 17/09/2013 16:30

J'adore!

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche