Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 15:01

Malgré toutes les bonnes résolutions que je tente (vainement) de prendre, je ne tiens pas le rythme... Et dans ces cas-là, ma périodicité de publications de recettes en prend un (sacré) coup !

Et pourtant, c'est pas faute de cuisiner... Mais ensuite, il faut prendre le temps des photos, de la connection sur l'ordi (et ça marche moins bien quand l'ordi ne veut pas démarrer), de rédaction de la recette, etc, etc...

 

Du coup, par exemple, vous ne verrez pas le Napolitain (de Nancy) que j'ai réalisé ce we pour l'anniversaire de mon petit frère mais qui d'après les convives, était excellent...

Vous ne verrez pas non plus le classique mais pas moins excellent Lapin au vin blanc, une tarte aux raisins (mais là, vous manquez rien, elle n'etait vraiment pas extraordinaire... ben oui, les essais culinaires ne sont pas toujours concluants !)

 

Enfin, assez de blablas, passons maintenant à la recette et pour aujourd'hui se sera une bonne et bien moelleuse brioche au sirop d'érable.

Je vous promets, vous allez succomber dès la première bouchée !!!

  DSC04132.jpg

Ingrédients : 70 g de sucre - 250 ml de lait - 1 sachet de levure déshydratée  - 80 g de beurre - 1 oeuf - 500 g de farine - 1 cc de sel, sirop d'érable et noix de cajouts.

 

1. Dans robot pétrisseur, placez tous les ingrédients en commençant par les secs (farine, levure, sel, sucre) et mélangez une première fois.

2. Puis, tout en poursuivant le mélange, ajoutez les ingrédients liquides. Pétrissez pendant au moins 15 à 20 min (jusqu'à ce que le pâton se détache des parois du bol)

3. Laissez reposer la pâte 1h à 1h30, le temps qu'elle double de volume. Une fois cette étape terminée, dégagez-la et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie de manière à former un grand rectangle.

4. Tartinez généreusement de sirop d'érable et roulez comme un biscuit roulé.

5. Placez la brioche dans un plat à cake (ou divisez en 2 en fonction de vos plats) et mettre au réfrigérateur toute la nuit pour la seconde levée.

6. Le lendemain, sortez la brioche à température ambiante le temps que votre four préchauffe (th. 6)

7. Arrosez-la à nouveau avec du sirop d'érable et parsemez de noix de cajouts concassées.

8. Enfournez pour 25 à 30min, en la courvant d'un papier aluminium si cela s'avère nécessaire. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maiwenn 10/11/2011 11:05


Ca doit être super bon avec le sirop d'érable, ça me plait beaucoup ! bonne journée !


cojocano 26/09/2011 21:42


très belle boulange, digne d'un boulanger, la mie est superbe et la croute bien dorée


Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche