Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 16:41

Pour la première fois cette année, nous avons planté au jardin des courges spaghettis.

Non pas que je ne connais pas ce légume mais je n'en avais jamais cultivé... Et là, je suis bien attrapée parce que le rendement est important et qu'il va falloir user d'imagination pour varier les recettes autour de ce légume.

D'ailleurs, si vous avez des idées à me donner : je suis preneuse !!

 

Le tout finalement est d'avoir le "truc" (si on peut appeler ça comme ça) pour cuire la courge... Car ensuite, vous pouvez l'agrémenter comme ça vous chante.

 Pour la première recette, je vous propose quelquechose d'assez classique mais malgré tout excellent : la courge spaghettis façon carbonara.

 

Ingrédient : une courge spaghettis (la mienne était particulièrement grosse) - 300g d'allumettes de lardons fumés - 4 CS de crème fraîche allégée - 10cl de vin blanc - 1 bouillon de légumes bio – 1 oignon – 3 CS de parmesan rapé – sel, poivre et noix de muscade.

 

1.       Dans une grosse casserole, recouvrir entièrement la courge d’eau. Ajoutez une CC de gros sel et le bouillon de légumes. Portez à ébullition et laissez cuire 20 à 30 min suivant la taille de votre légume (pour moi, vue la « bête » il a fallu presque 40 min !!!). La cuisson est terminée une fois que vous pouvez enfoncez sans souci la pointe d’un couteau dans la chair de la courge.

2.       Pendant ce temps, préparez l’accompagnement : faîtes revenir dans un peu d’huile l’oignon émincé et les lardons.

3.       Une fois la courge un peu refroidie, coupez-la en 2. Retirez les pépins, puis à l’aide d’une fourchette, grattez la chair pour extraire les filaments. Versez cette chair dans une sauteuse, avec un peu d’huile.

4.       Faîtes revenir 2-3 minutes à feu moyen puis versez le vin blanc et la crème fraîche. Salez, poivre et « muscadez ».

5.       Terminez en ajoutant le mélange lardons-oignons. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

6.       Servez votre courge spaghettis à la carbonara bien chaude, avec, si vous le souhaitez (comme les « vrais », un jaune d’œuf présenté dans sa ½ coquille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans plats
commenter cet article

commentaires

cojocano 03/08/2011 21:20


dommage qu'il n'y ait pas de photo je trouve cette courge rigolotte


Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche