Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 09:22
S'il y a bien un légume (fruit)  qui pousse dans le jardin et ne trouve pas son équivalent sur les étales des meilleurs maraichers, c'est bien la TOMATE.
Rien qu'en repiquant les pieds en début de saison, on sent la bonne odeur des tomates...
Alors bien sûr, l'été rime avec ratatouille, sauce tomate, tomates farcies, soupe à la tomate, soupe au pistou... et des tas d'autres recettes qui méritent des excellentes tomates pleines de soleil, de goût, de parfum... c'est à dire les tomates DU JARDIN !!
C'est donc aussi le moment de préparer les bocaux ou les sacs congélation, histoire de faire le plein de ce merveilleux concentré de soleil pour l'hiver à venir...


Et puis, parmis tout ça il y a aussi une recette transmise par ma soeurette ( à qui je souhaite de belles et jolies vacances au passage... Veinarde !), toute simple, mais pleine de goût :

Ingrédients : 5 belles tomates - 2 CS de moutarde à l'ancienne - 3 gros oignons jaunes - 1 pâte feuilletée - gruyère rapé - sel et poivre.


1. Pelez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Faîtes revenir dans 1 CS d'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Attention de bien remuer souvent, quitte à rajouter un peu d'eau pour que les oignons ne brulent pas. Comptez environ 10 à 12 min de cuisson.
2. Pelez les tomates.
Pour ce faire, 2 solutions :
- soit vos tomates sont bien mures et à ce moment la peau s'enlève facilement,
- soit il faut les trempez 1min dans de l'eau bouillante et les retirez aussitôt pour les verser dans de l'eau froide. Le choc thermique décollera la peau, qui s'enlèvera en un tour de main.

Une fois les tomates pelées, coupez-les en rondelles pas trop fines.
3. Etalez la pâte feuilletée sur un moule à tarte, piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Tartinez le fond de tarte avec la mourtarde à l'ancienne.
4. Versez les oignons fondus et bien les répartir puis disposez vos tranches de tomates. Salez et poivrez.
5. Parsemez de gruyère rapé à votre convenance puis enfournez dans le four, préalablement préchauffé TH.7
6. Laissez cuire environ 25 min.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans tartes salées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche