750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 11:59
Je n'ai pas bcp publié ces derniers temps, j'en suis désolée...
Les recettes s'accumulent et je n'ai pas le temps (ou pas le courage, je l'avoue) de les mettre en ligne...

J'espère que prochainement le rythme va se calmer un peu (que ce soit côté boulot ou côté maison) et que je vais pouvoir me poser et reprendre les bonnes habitudes.

Voici aujourd'hui, pour préparer Noël qui approche à grand pas, une recette de sablés. C'est de saison, les enfants en raffolent et puis, les grands aussi, il faut bien l'avouer.

Le glaçage demande un peu de pratique pour être vraiment parfait (ce qui n'est pas encore mon cas...) mais, rien de bien compliqué non plus.

En plus, bien à l'abris dans un bocal hermétique ou une boîte en fer, les sablés se gardent très bien, pour le plus grand bonheur des gourmands du petit déj ou de ceux qui préfèrent accompagner leur pause-thé ou café ...
C'est parti pour la recette :

Ingrédients : 2 jaunes - 200g de farine - 125g de noisettes en poudre- 75g de sucre vanillé - 125g de beurre mou.
Pour le glaçage : 1 blanc d'oeuf - 170g de sucre glace.


1. Mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sucre. Faites un puits puis ajoutez le beurre mou. Mélangez à la fourchette jusqu'à l'obtention d'un "sable".
2. Ajoutez les jaunes d'oeufs puis travaillez la pâte jusqu'à former une boule non collante (commencez avec la spatule et finir à la main).
3. Etalez doucement le pâte (elle s'éffrite c'est normal, manipulez-la doucement), puis à l'aide d'emporte-pièces, découpez vos sablés et déposez les délicatement sur une plaque siliconnée (ou papier sulfurisé) allant au four.
4. Faire TH.6, four préchauffé, pdt 20min.

5. Pour le glaçage, mélangez le blanc d'oeuf et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème onctueuse et filante.
Déposez une face de votre sablé sur la surface du glaçage, retirez le surplus et re-déposez le sur une plaque. Le glaçage s'unifira en s'étalant. Si le glaçage coule trop, rajoutez un peu de sucre glace dans le mélange.

6. Laissez séchez à l'air libre environ une nuit et conservez dans un bocal hermétique ou une boite en fer.
Partager cet article
Repost0

commentaires