Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 09:25

Voilà un petit moment que je n'ai rien publié et les recettes s'accumulent dans mon appareil photo... Je profites donc d'un moment de calme après le petit-déjeuner où mon Petit Bouchon joue tranquillement et ma Zobette roupille comme une bienheureuse (avec une "presque-nuit" de 23H15 à 6H15... je suis moi aussi bienheureuse...) pour vous poster une nouvelle recette, de saison, depuis le temps que ces belles asperges blanches me fesaient de l'oeil sur les étales...

 

Seulement voilà, les asperges et mon Homme, c'est pas la grande entente... Et avec mon Petit Bouchon, non plus, même si Monsieur Tête de Mule n'en a jamais goûté...

Qu'à cela ne tienne, je prends les chemins détournés, je mixe tout ça et ni vu ni connu, je leur sers un bon petit velouté bien crémeux...

 

Bon, mon Petit Bouchon n'a vu que du feu et s'est régalé jusqu'à la dernière goutte... Mon Homme a découvert le subterfuge mais il a tout de même terminé son assiette et reconnu que sous cette forme "ça passe même si je suis pas fan...".

Tant pis, j'ai quand même eu mes asperges !!!!

 

Allez, trèves de blabla, je vous donne la recette :

velouteasperges.jpg

Ingrédients : 700g d'asperges blanches - 4 pommes de terre moyennes - 3 CS de crème fraîche très légère - 15cl de lait - sel, poivre et ciboulette.

 

1. Préparez les asperges en retirant le bout de la queue. Pelez-les et lavez-les. Coupez-les en gros tronçons (histoire qu'elles rentrent dans votre cocotte...)

2. Epluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en quartiers. Placez asperges et pommes de terre dans votre cocotte minute, couvrez à moitié d'eau, ajoutez du gros sel (environ 1/2 CS). Fermez et faites cuire 25 min à compter du chuchotement de la cocotte.

3. Une fois la cuisson terminée, ajoutez la crème fraiche, poivrez et passez le mixeur.

N'hésitez pas à prolonger le temps de mixage, les asperges sont des légumes très filandreux, il vous faudra donc de temps à autre retirer les fils qui se seront emmelés dans le mixeur, ce qui vous permettra de les retirer au fur et à mesure de votre velouté.

4. Une fois le mixage terminé, pour obtenir un velouté bien onctueux et éliminer les derniers fils récalcitrants, passez votre préparation au chinois, ajoutez le lait et donnez à nouveau un ou deux coup de mixeur.

5. Servez bien chaud, soupoudré de quelques brins de ciboulette ciselée ou encore de quelques croûtons (c'est la version "Petit Bouchon"...).

 

En repas du soir ou en entrée, c'est excellent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche