Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 11:38
Maintenant que je suis à la maison, je n'ai plus d'excuses pour ne pas publier quotidiennement.

Je vais donc m'appliquer à faire les choses correctement pour que vous puissiez avoir chaque jours de nouvelles idées de recettes.
Bien sûr, ça devra commencer par des prises de vue de mes recettes... parce que là ça commence mal : j'ai fais il y a 2 jours, une succulente recette de gâche bretonne et elle était tellement bonne qu'elle s'est faite dévorée avant même que j'ai le réflexe de sortir l'appareil photo !
Qu'à cela ne tienne : j'en referais une dès cet am !!

Pour aujourd'hui, je vous propose une recette de tourte au poulet et aux poireaux que j'ai faite hier soir et trouvée sur le blog Amuse Bouche.
Elle était très bonne. Je pense que je la referais une prochaine fois avec du saumon à la place du poulet et en version individuelle pour une entrée bien gourmande.
tourte-poulet-poireaux.jpg
En avant la recette :

Ingrédients : 3 blancs de poulet - 2 gros poireaux - 2 pâtes feuilletées - 1/2 bouillon de légumes - 40cl de lait - 2CS de maïzena - 2 poignées de gruyère rapé - sel et poivre.

1. Epluchez et nettoyez les poireaux. Ne conservez que le blanc. Emincez-les finement et faites les revenir dans une poële avec un fond d'huile d'olive. Faites-les un peu suer puis arrosez d'un verre d'eau et ajoutez le bouillon de légumes. Couvrez et laissez cuire à feu doux environ 15 min. Egouttez les puis laissez refroidir.
2. Pendant ce temps, faites revenir les blancs de poulet dans une poële huilée. Ils douvent être bien dorés. Coupez-les ensuite en dés.
3. Préparez la béchamel (j'ai choisi de faire une béchamel rapide et légère mais vous pouvez bien sûr en faire une "vraie") : mélangez la maïzena et le lait froid puis portez doucement à ébullition en remuant très souvent jusqu'à ce que le mélange épaississe.
4. Une fois la béchamel prête, ajoutez-y le gruyère rapé, les poireaux égouttés et le poulet. Salez, poivrez à votre convenance.
5. Dans un moule à manqué, disposez votre pâte à tarte en conversant la feuille de papier cuisson. Versez-y la préparation en formant un dôme. Rabattez ensuite les bords de la pâte sur la farce et dorer ces bords à l'aide d'un jaune d'oeuf dilué à 1 CC d'eau.
6. Refermez la tourte avec une seconde pâte feuilletée, découpez le surplus de pâte et bien faire adhérer les 2 pâtes (utilisez un couteau, en incisant tout le pourtour de la tourte). Sur le dessus, faites un petit trou pour que votre tourte ne gonfle pas, dorez avec le reste de jaune d'oeuf et décorez à votre convenance.
7. Enfournez à four chaud (tH.6) pour environ 30 min. Servez avec une bonne salade verte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans tartes salées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche