Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 11:43
Voilà la première fois de ma vie que je me lance dans la préparation de quenelles maison. Natures pour commencer.
Et j'ai opté pour une recette "express" trouvée sur le site tambouille.fr...
Cétait bon, un peu trop cuit pour moi et donc et un peu sec mais je vous ai adapté le temps de cuisson dans la recette ci-dessous, vous ne devriez donc pas rencontré ce problème...

La prochaine fois, je tenterais la "vraie" recette, celle où l'on poche les quenelles à l'eau avant de les mettre au four.
Il ne faut pas non plus lésiner sur la sauce, peu importe à quoi vous la choisissez, la sauce doit être en quantité généreuse justement pour que vos quenelles ne sèchent pas.

L'avantage de cette recette express, c'est qu'elle m'a pris 5 min de préparation, ni plus ni moins... Pour le reste, c'est la MAP et le four qui travaillent tous seuls, et puis, pour un repas du soir, avec une bonne salade verte, c'est sain, équilibré et peu calorique, alors tout ça me va parfaitement !!!

Côté sauce, j'ai fais simple pour cette première fois avec juste une bonne sauce tomate maison que j'ai décongelée, mais vous pouvez agrémenter vos quenelles de toutes sorte de sauce (forestière : une bonne béchamel avec des champignons, ou une bisque de homard achetée dans le commerce, vous pouvez à ce moment-là parfumer vos quenelles avec une boîte de thon ou de saumon... )

Cette recette n'est donc qu'une première dans la catégorie "quenelles maison"... je tenterais très prochainement d'autres associations et aussi d'autres techniques...
quenelles-natures.jpg
Ingrédients : 250g de farine - 125 de beurre froid - 1/2 CC de sel - 1/2 sachet de levure chimique - 100 ml d'eau froide - 1/2 l de sauce tomate - gruyère rapé - poivre.

1. Coupez le beurre en tous petits morceaux et placez-le dans votre MAP. Ajoutez la farine, la levure et le sel, un peu de poivre. Mettre en marche le programme "pâte" qui ne fait que pétrir (le mien dure 15 min environ).
2. Laissez votre machine pétrir jusqu'à former une sorte de chapelure-crumble. Ajoutez ensuite l'eau. Laissez le programme se terminer. S'il le faut, relancez-le une nouvelle fois pour quelques minutes ou bien, terminez de pétrir à la main.
3. Formez un long boudin que vous découperez ensuite en 6 morceaux égaux. Donnez-leur la forme de quenelles.
4. Dans un plat à gratin, versez 1/3 de sauce au fond du plat, répartissez les quenelles (pensez à les espacer, elles vont gonfler à la cuisson), puis recouvrez du reste de sauce et parsemez de gruyère rapé.
5. Enfournez à four chaud, préchauffé th.6 pour 20 min (j'avais mis 30, c'était trop).

Servir avec une bonne salade verte bien assaisonnée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans plats
commenter cet article

commentaires

Sorcilili 31/03/2010 13:35


Jamais je n'aurai pensé à faire des quenelles maison tiens, pourtant, j'aime ça.. Il faudra que je tente, j'attends tes autres essais !


Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche