750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 16:55
La grand-mère de mon Homme est polonaise...
Lorsqu'il était petit il mangeait souvent des platskis et en a gardé un souvenir mémorable....
Mais qu'est ce que des platskis ?
Des galettes de pommes de terre bien croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, que l'on mange avec une bonne cuillère de crème fraîche et une salade verte relevée.

Avec la récolte de pommes de terre que l'on a eu du jardin cette année, il me dit : et si tu fesais des platski ?
Euh oui... bien sûr... mais bon, ça se fait comment des platskis ?
Et bien le plus simplement du monde en fait !!!


Ingrédients : 1 kg de pommes de terre - 3 gros oignons - 3 oeufs - 5 CS de farine bombées - 2 CS de persil, sel et poivre.

1. Epluchez et lavez les pommes de terre. Rapez-les comme des carottes. Placez-les dans un torchon propre et serrez le torchon à fond afin de faire ressortir un maximum d'eau.
2. Epluchez et rapez également les oignons. Mélangez-les aux pommes de terre.
3. Dans un bol, battez les oeufs en omelette, salez et poivrez bien puis ajoutez le persil. Versez sur les légumes rapés et mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine et mélangez à nouveau. Rectifiez l'assaisonnement.
4. Dans une poële avec de l'huile bien chaude, formez des petits tas de cette mixture et aplatissez les afin d'obtenir une galette. Laissez cuire 2-3 min et retournez sur l'autre face. Une fois que les 2 faces sont bien dorées, mettre sur un papier absorbant.
5. Servez sans attendre sinon les galettes ramolliraient.

Je peux vous dire que j'ai fais un heureux et que les autres présents à table ont tout dévoré (je ne pensais pas que tout partirait parce que c'est comment dire... bien nourrissant !!!!)
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J’en fais très souvent et la même recette ! <br /> Ma grand mère en faisait à ces enfants malheureusement je ne l’ai pas connue mais là maman a garder la recette en mémoire <br /> Mes enfants adorent !!!!
Répondre
I
Hi Im Polish. Its not platski but placki.
Répondre
P
<br /> les ponchki sont des beignets polonais ; il faut faire un levain avec la pâte tu formes des boules et fais frire .c'est un régal<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci pour cette recette , mon grand père était polonais et ma maman cherche désespérement la vrai recette des platski ; hier elle m'a fait des ponchki , j'adore c'est un régal . à bientôt , Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Contente d'avoir pu te rendre service et en espérant que cette recette vous plaira à toi et à ta maman.<br /> Par contre, les ponchki, je connais pas... Qu'est ce que c'est ??<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Moi aussi ma grand mère me faisait aussi des Platski mais suis je bête c'est la même grand-mère que ton homme :)<br /> A quand la recette des pirogis et des golenkis<br /> Biz<br /> Vincent<br /> <br /> <br />
Répondre