Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 09:20

Les petits choux, ma grand-mère nous en fesait très souvent en apéritif...

Mes frères, ma soeur et moi, on se jettait tous littéralement dessus et en moins de 3 min, le plat était vide...

A tel point qu'on a instauré un système de "comptage" par la suite pour être sûr que tout le monde avait le meme nombre et qu'il n'y avait pas de tricheur... hahaha !

 

Aujourd'hui, je vous en propose la recette, avec la traditionnelle version au fromage et une autre version, avec du chorizo. La recette de base reste la même, vous pouvez d'ailleurs ensuite l'agrémenter comme cela vous chante (chorizo, thon, tomates séchées, surimi, saumon, etc, etc....)

petits-choux.jpg

Ingrédients : 25cl d'eau - 125g de farine - 100g de beurre - 4 (petits)oeufs - 150g de gruyère rapé - sel et poivre.

 

Je fais ces petites gougères dans mon Cooking Chef mais je vous donne la version à la casserole... (s'il y en a qui souhaitent la version Cooking Chef, dis-le moi, je la posterais sans problème) :

 

1. Dans une casserole, mélanger l'eau, le beurre. Faites fondre le beurre et portez à ébullition.

2. Baissez ensuite le feu et versez la farine d'un coup. Sans retirez du feu, continuez à mélanger énergiquement avec une cuillère en bois pour assécher la pâte. Vous devez obtenir une boule de pâte qui se détache de votre casserole.

3. Retirez du feu. Ajoutez les oeufs entiers un par un en prenant soin de bien les incorporez à la pâte. Salez et poivrez.

4. Ajoutez enfin le gruyère rapé, bien mélanger et laissez reposer 10min.

5. Sur une plaque à patisserie, déroulez une feuille de papier sulfurisé et formez des petits tas avec la pâte. Vous pouvez déposez sur chaque petit tas un peu de gruyère rapé.

6. Enfournez dans le four précauffé th.6 pour environ 20 à 25 min.


Pour la version au chorizo :

Procédez de la même manière et ajoutez en même temps que le gruyère rapé quelques tranches de chorizo en chiffonade que vous aurez finement coupées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans Apéro
commenter cet article

commentaires

delphine 27/03/2011 21:34


Je vous remercie beaucoup pour la recette et pour les félicitations


delphine 25/03/2011 21:51


bonsoir, pouvez vous me donner la recette au cooking s'il vous plait car j'aimerai bien en préparer pour mon mariage qui a lieu dans moins d'un mois.
Merci beaucoup


Camichou 27/03/2011 20:13



Bonsoir,


Félicitations pour votre futur mariage ! J'espère que vous allez vous régaler avec ces petites choses.


Comme promis, voici la recette au Cooking Chef :


Installez le batteur souple, réglez la température au max et la vitesse sur "mélange 3". Mettez le beurre, le sel et l'eau. Chauffez jusqu'à ébullition. Ajoutez la farine d'un coup.


Arrêtez la cuisson (la T°C va descendre petit à petit)  et passez le mélange sur "mélange1". Lorsque la température atteint 80°C, ajoutez les oeufs 1 par 1, en attednant bien que chaque oeuf
soit bien incorporé avant d'ajoutez le suivant.


Poursuivre le mélange jusqu'à ce que la pâte ce soit bien asséchée (c'est-à-dire qu'elle doit se détacher des bords du bol). Ajoutez alors l'accompagnement choisi, salez et poivrez généreusement.


Votre pâte est prête à être utilisée.


Bonne soirée à vous et bon mariage !!



Anthony 28/05/2010 17:55


Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox.
Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette avec l'éditeur de recette, et le tour et joué.


Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche