Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 10:12
De temps en temps, rien de tel que de revenir aux bonnes  vieilles recettes basiques, bien savoureuses, qui nous rappellent des souvenirs d'enfance...
Voilà ici la recette toute simple du vrai Gratin Dauphinois.
Fait avec les pommes de terre du jardin... Un régal !!

Ingrédients : 1kg de pommes de terre - une grosse noix de beurre - 50g de gruyère rapé - 50cl de lait 1/2 écrémé - 1 oeuf - sel et poivre.

1. Mettre le lait à bouillir, Allumez le four TH. 6-7
2. Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez les au robot ou à la mandoline en rondelles fines.
3. Dans un plat à gratin, frottez l'ensemble du plat avec la noix de beurre et répartissez la moitié des pommes de terre, puis la moitié du gruyère. Terminez avec le reste des pommes de terre, salez, poivrez puis versez les 3/4 du lait bouillant et enfournez pour 50 min.
4. Mélangez de temps à l'aide d'une fourchette pour que la cuisson soit uniforme.
5. 10 min avant la fin de la cuisson, battre l'oeuf en omelette puis ajoutez le reste de lait. Salez, poivrez et versez sur le plat. Parsemez avec le reste de gruyère rapé et enfournez de nouveau TH.5-6 pour le reste de cuisson (10 min), le temps que la sauce épaississe et que le gruyère gratine....

Servez avec une bonne salade verte bien assaisonnée. J'ai fait ma sauce avec 2CS d'huile de noix, 1CS de vinaigre balsamique blanc, la pointe d'une CS de moutarde, du sel, du poivre et un peu de mélange ail et persil congelé.

Nota : Vous pouvez aussi, avant d'enduire le plat de beurre, le frotter avec une gousse d'ail... C'est au goût de chacun.

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans plats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche