Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 14:13
Encore une recette que fait la Grand-mère polonaise de mon Homme... Bien sûr, comme chaque grand-mère a ses petits secrets de cuisine, mes choux farcis n'étaient pas exactement comme ceux de "mémé" mais ils étaient excellents, pleins de goût et on s'est regalés.
Avec les proportions données, vous pouvez facilement faire 2 recettes et donc en congeler une partie pour un prochain repas.

Je ne vais pas vous raconter d'histoire, cette recette demande de la préparation (plus que je le pensais, je l'avoue, mon Petit Bouchon criait famine quand à 12h45, il fallait encore attendre 20 min que les choux finissent de cuire...), mais ça vaut le coup et surtout, comme c'est pour facilement 2 repas de 4-5 personnes, le temps est rentabilisé.

Pour vous alléger la tâche, je vous suggère que faire cuire le riz et de préparer la farce la veille, comme cela, le jour même de la préparation se sera plus vite prêt.
chou-farcis.jpg
Ingrédients : 1kg de sauté de porc - 2 gros oignons (j'ai pris un jaune et un rouge) - 150g de lardons fumés allumettes - 2 choux verts (j'en avais un moyen et un petit) - 1 oeuf - 100g de riz cru - 2 CS d'huile d'olive.

1. Faire cuire le riz d'après les instructions du paquet. Réservez-le. Epluchez et émincez les oignons. Dans une poële chaude, faites revenir les lardons, lorsqu'ils commencent à redonner de la graisse, ajoutez les oignons. Laissez dorer pendant 5 min à feu moyen, jusqu'à ce que les lardons commencent à griller légèrement.
2. Mélangez le riz et les lardons et oignons. Réservez.
3. Epluchez et lavez les choux. Pour les plus grandes feuilles de côté, en retirant la cote centrale.
4. Dans un gros faitout, faites bouillir de l'eau pour blanchir les feuilles de chou. Laissez-les cuire 5min. Gardez les grandes feuilles pour les farcir et ciselez les plus petites, elles serviront à garnir le fond du plat.
5. Préparez la farce : dégraissez la viande. Passez-la au mixeur pour qu'elle soit finement hachée. Salez et poivrez bien.
Ajoutez l'oeuf et 2CS de persil congelé.
6. Mélangez la farce au riz (en gardant 5 grosses CS de riz pour le fond du plat)
Commencez à farcir les feuilles de chou : placez la feuille devant vous, bien à plat. Mettez au bas central de la feuille 1CS de farce. Enroulez la farce dans le bas de la feuille, rabattez les côtés puis terminez de rouler.
Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la farce et des feuilles de chou.
7. Dans une grande poële, faites chauffer 2CS d'huile et disposez les choux farcis délicatement pour les dorer de chaque côté (3min environ sur chaque face).
8. Dans un plat allant au four, versez un verre d'eau, répartissez les petites feuilles de chou ciselées ainsi que le riz réservé puis chaque chou farcis. Enfournez à four chaud (TH 7-8) pendant environ 20 min.

Et voilà !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans plats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche