750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 10:43
Comme je vous l'avez dis hier, j'ai refais une recette de gâche bretonne dans l'après-midi après m'être fait dévorer la précédente fournée sans avoir pu faire de photos...

Cette fois-ci, j'ai pris les photos dès la sortie du four pour ne pas me faire avoir !
gache.jpg
La seconde fournée était tout aussi bonne que la première, c'est un vrai régal au petit déjeuner avec une bonne confiture maison.
A vous de jouer !!

Ingrédients : 2 oeufs - du lait - 2,5 CS de sucre - 1 CC de fleur d'oranger - 1,5 CS de sel - 500g de farine - 1 sachet de levure spécial MAP - 80g de crème fraîche - 80g de beurre + 1 jaune d'oeuf et 1 CS de lait pour dorer.

1. Battre les oeufs en omelette, ajoutez la fleur d'oranger et le lait jusqu'à ce que l'ensemble atteigne les 220g.
2. Versez ce mélange dans la MAP, suivi du sucre, du sel, de la crème, la farine et au-dessus la levure. Gardez le beurre pour plus tard.
3. Mettez votre MAP en route, programme pâte ( 1H30). En fois que qu'un boule de pâte est formée, ajoutez le beurre coupé en tous petits morceaux. Vous pouvez à la fin du temps de pétrissage (30 min pour moi), reprendre le programme à zéro pour que le beurre soit bien incorporé. ça ne rendra pour brioche  que plus moelleuse.
4. A la fin du programme, divisez votre pâton en 2 et formez des gâches. Incisez-les, et dorez au jaune d'oeuf.
5. Mettez dans votre four froid pour lever pendant 1H.
6. Un peu avant la fin de la levée (le temps du préchauffage de votre four), sortez les gâches et préchauffez le four TH.6.
Dorez une seconde fois et enfournez pour 25 min environ.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Chère Madame Camichou<br /> Comme votre offre est alléchante! C'est avec plaisir que je gouterai à votre gâche, mais ne cuisiner pas juste pour moi...ça peut être pour une autre fois. A bientôtzde vous lire. Mamou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Madame Camichou,<br /> Merci pour votre blog et vos recettes. Moi qui suis très paresseuse en ce moment et qui ne fais guère à manger, j'ai envie de re-cuisiner rien qu'en voyant vos appétissantes photos. Pouvez-vous<br /> m'aider: comment faire votre gâche quand on n'a pas de MAP? vous m'avez mis l'eau à la bouche mais je ne sais pas faire sans MAP. Merci d'avance pour votre réponse et continuez à nous faire rêver!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et bien ça me fais drôlement plaisir de vous redonner l'envie de cuisiner. C'est l'essence même de mon blog !!!<br /> Pour ce qui est de la gâche sans MAP, il est complètement possible de la faire tout simplement à la force des bras... Mais si vous parlez de paresse, peut-être que cette solution ne vous satisfera<br /> pas (hihi !). Je vous propose un petit deal : lorsque j'aurais acquis mon super-magic robot, je pourrais vous prêter ma petite MAP histoire que vous essayiez toutes mes recettes... Et en attendant,<br /> je vous promets une belle et bonne gâche faite maison dès demain, ça marche ?<br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique et si dorée ! Au petit déjeuner cela doit être un succès.<br /> <br /> <br />
Répondre