Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 11:03
Je me lance de plus en plus dans la réalisation d'entremets...
Après le Trois Chocolats qui avait reçu un grand succès, le Framboisier que j'avais fais à l'époque où mon blog n'éait  pas encore ouvert, je vous propose aujourd'hui une recette au parfum poire-chocolat.

Le mélange se marie à merveille et si c'était à refaire, je pense que j'ajouterais dans mon biscuit de base un peu d'épices à pain d'épices, ça devrait parfaire ce dessert...

entremet-poire-choco.jpg
Ingrédients :
Pour le biscuit : 60g de farine, 60g de sucre, 2 oeufs
Pour la mousse au chocolat : 200g de chocolat dessert, 20cl de crème fleurette très froide (à mettre au congélateur 10 min avant de s'en servir)
Pour la mousse de poires : 1 petite boite de poires au sirop, 20cl de crème fleurette, 35g de sucre en poudre, 1,5 feuille de gélatine.


1. Réalisez le biscuit : Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Battre les blancs en leige et les incorporer délicatement au mélange sucre + jaunes. Ajoutez en pluie fine (au tamis) la farine.
Mettre dans un plat qui vous permettra de découper une forme équivalente à la base de votre moule à charnière. Enfournez dans un four préchauffé TH. 6 pendant 10-12 min.
2. Laissez refroidir, puis découpez la forme souhaitée, placez-la dans la base de votre moule à charnière et badigeonnez généreusement avec le sirop des poires.

3. La mousse au chocolat : Faire fondre au bain marie le chocolat. Pendnat ce temps, mettez la crème fleurette au congélateur ainsi que les fouets qui serviront à la monter en chantilly.
Faites monter les 20cl de crème en chantilly bien ferme puis ajoutez le chocolat fondu très doucement.
Versez la mousse obtenue sur le biscuit et réservez le tout au frigo.

4. Pour la mousse de poires : Mixer les poires égouttées avec le sucre (avec un mixeur à soupe, il faut obtenir une purée très lisse). Pendant ce temps, faire fondre les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.
Faire tiédir au micro-onde la purée de poires et mélangez-la avec la gélatine égouttée.
Montez à nouveau 20cl de crème en chantilly ferme. Ajoutez-y la purée de poires et mélangez délicatement le tout.
Versez cette mousse au-dessus de la mousse au chocolat et replacez au frigo.

5. Réservez au frigo jusqu'au moment du service. Vous pouvez le décorer à votre goût.
L'entremet peut également se préparer à l'avance et attendre au congélateur. Dans ce cas, pensez à le sortir en tout début de repas.

Je voulais faire un miroir pour le décor avec le sirop des poires et de l'agar-agar mais le temps n'a pas joué en ma faveur et la grosse sinusite de mon Petit Bouchon non plus...
La déco a donc été archi-simplifiée avec juste des lamelles de poire fraîche et du cacao en poudre.

En tout cas, tous mes invités l'ont trouvé excellent et moi aussi !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche