Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 10:19
Voilà plusieurs fois que je découvre sur les blogs à droite ou à gauche la cuisson du pain en cocotte.
Je n'avais jamais testé.
Et puis hier, bloquée à la maison par un Petit Bouchon cloué au lit avec une grosse sinusite, je me suis dit que c'était le moment d'essayer.
En plus, il tombait de gros gros flocons de neige, alors l'odeur du pain chaud, associée au feu dans la cheminée a mis une ambiance cocooning dans la maison bien agréable.

Les ingrédients qui composent ce pain sont assez étonnants, mais vous pouvez le faire sans aucun a priori, le résultat est excellent avec un petit goût rustique que j'adore.

pain-a-la-biere.jpg


Pour ma part, les proportions indiquées m'ont permis de faire cuire 2 pains (mes cocottes n'étant pas de très grandes dimensions). Mais en même temps, ce n'est pas plus mal, je pense que sinon, la miche aurait été vraiment trop grosse. Du coup, la moitiée d'une miche est partie au dîner hier soir (olàlà les gourmands) et l'autre miche a été congelée.

Ingrédients : 125ml de bière - 375ml d'eau - 1 CS de sucre fin - 1,5 CC de sel - 2 CS de vinaigre blanc - 750g de farine - 1,5 sachet de levure spécial MAP.

1. Mettre les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus dans votre MAP. Lancez le programme pâte (environ 1h30)
2. A la fin du programme, travaillez la pâte pendant 2 min en la repliant sur elle-même et divisez-la en 2 parts égales. Formez 2 boules bien lisses.
3. Dans 2 cocottes ( une en verre Pyrex et l'autre en fonte, pour moi), déposez une feuille de papier cuisson puis la boule de pâte. Refermez et laissez lever à température ambiante 30min.
4. Enfournez dans votre four A FROID, th.8, les cocottes SANS OUVRIR le couvercle (le temps de levée aura produit de la buée qui sera l'élément essentiel de la cuisson en cocotte).
5. Laissez cuire environ 35min puis retirez le couvercle et poursuivez la cuisson de 5 à 10 min.
6. Sortir du four et déposez immédiatement le pain sur une grille pour qu'il évacue toute l'humidité.

Ayant essayé 2 types de cocotte différentes pour la cuisson, je peux vous dire que mon pain était mieux en terme de forme et de croûte dans la cocote en fonte.

Dans tous les cas, la cuisson cocotte est définitiement adoptée à la maison et je ne vais pas tarder à essayer d'autres recettes avec le même mode de cuisson.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche