Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 12:06
Et bah oui, on ne peut pas y échapper ! Depuis le premier dimanche de janvier, c'est galette !!
Et la petite particularité chez moi, c'est que la galette, c'est mon Homme qui s'y colle ! Il aime bien ça, moi aussi... alors, je vous livre ses petits secrets (avec son accord, bien sûr !!)
Il réalise en fait une crème aux amandes et non pas la vraie frangipane. Cette crème est nettement plus légère, ce qui fait qu'on peut manger plus de galette !!!!!!

galette1.jpg


Pour la garniture de 2 galettes :
Ingrédients :
Crème pâtissière : 1 CS de farine - 1 oeuf entier + 1 jaune - 2 CC de sucre vanillé - 50g de sucre semoule - 25cl de lait - 1 pincée de sel.
Crème aux amandes : 125g d'amandes en poudre - 125g de beurre pommade - 125g de sucre glace - 1 oeuf - 1 CS de fécule de pomme de terre - 1 CS de rhum

+ 1 jaune d'oeuf et 2 CS de lait pour dorer et 4 pâtes feuilletées

1. Réalisez la crème pâtissière : mélangez tous les ingrédients puis faîtes chauffer de manière progressive au micro-onde ( d'abord 4 min puis de 2 min en 2 min) en fouettant bien entre chaque passage jusqu'à ce qu'elle prenne. (pour notre micro-onde, on compte 1 passage de 4 min puis 3 passages de 2min, mais cela dépend de votre appareil...)
2. Réservez la crème pâtissière.
3. Réalisez la cème aux amandes : Mélangez amandes et beurre et sucre glace. Puis ajoutez l'oeuf, la fécule, le rhum.
4. Enfin, incorporez le mélange obtenu avec la crème pâtissière et vous n'avez plus qu'à garnir vos pâtes feuilletées.

Pour cela, prenez soin de garder 2 cm à l'extérieur de votre pâte feuilletée afin qu'elle ne déborde pas. Etalez du jaune d'oeuf mélangé à du lait sur cette surface puis coller la seconde pâte feuilletée en pressant bien les bords.
Mettre 30min au moins au frigo.
A la sortie du frigo, tranchez à l'aide d'un couteau bien aiguisé tout le contour de votre galette afin de bien souder les 2 bords.
Enfin, avec un petit couteau, décorer le dessus de votre galette en ayant pas peur de bien inciser pour que les dessins se voient bien après cuisson.

galette2


Enfournez TH.7 pour environ 15 à 20 min.
Et n'oubliez pas la fève !!!!!

Comme cette recette permet de garnir 2 galettes, nous en avons fait une nature et l'autre j'y ai ajouté des quartiers de poires au sirop et des pépites de chocolat. Excellentes toutes les 2 !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche