Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 09:45

Voilà un gâteau exclusivement pour mon Homme...

Il n' y a que lui qui aime ça, enfin, mon Petit Bouchon ne serait pas contre une tranchette mais avec le rhum, faudra qu'il patiente quelques années pour y goûter ou bien que je refasses la même chose non alcoolisé...

cake-fruits-confits-2.jpg

Malgré le fait que je n'aime pas du tout les fruits confits, j'adore faire ce cake ne serait-ce que pour le parfum si agréable qu'il dégage dans la cuisine lorsqu'il cuit... Un vrai bonheur !

 

Comme je n'avais plus beaucoup de fruits confits en réserve, j'ai complété avec quelques figues sèches qu'il me restait, le résultat est d'après mon Homme "excellent", alors allez-y !

cake-fruits-confits-1.jpg

Ingrédients : 200g de beurre demi-sel - 4 oeufs - 125g de sucre en poudre - 350g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 150g de fruits confits - 3 CS de rhum.

 

1. Plusieurs heures avant de commencer la préparation de votre cake, plongez les fruits confits dans le rhum et laissez-les macérer pour qu'ils s'impreignent bien du parfum.

2. Mélangez les oeufs entiers et le sucre au fouet électrique et ajoutez le beurre légèrement fondu.

3. Une fois un mélange homogène obtenu, ajoutez la farine en 2 temps, à laquelle vous aurez préablement mélangé la levure.

4. Enfin, ajoutez et mélangez avec une maryse les fruits confits avec le rhum et versez votre pâte dans un moule à cake.
5. Placez votre cake au frigo environ 30 min afin de bien refroidir la pâte et que le choc thermique à l'entrée dans le four forme cette jolie bosse au dessus du cake.

6. Préchauffez votre four th. 7 et enfournez pour 10min, ensuite baissez th.5 et prolongez la cuisson pour environ 50 min.

Attention, en fonction de votre four, il vous faudra peut-être revoir les températures ou les temps de cuisson... Au départ, dans la recette initiale, la température indiquée était th.7 puis th.6, mais pour mon four, il a fallu que je baisse à 5....

A vous de dompter votre four !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans desserts
commenter cet article

commentaires

danit 13/02/2011 19:42


comment redonner du moelleux à des fruits confits qui ont séché pour pouvoir les couper en morceaux ?


Camichou 16/02/2011 14:20



Bonjour,


J'avoue que je n'ai jamais été confrontée à ce genre de choses, mais bêtement, je dirais qu'il faut tenter de les faire tremper une nuit dans l'eau ou dans du rhum (si c'est pour les intégrer
ensuite dans le cake aux fruits). J'espère que mon intuition sera la bonne....



Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche