Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 10:37
Ma grand-mère paternelle est la reine des gâteaux. Quand on va chez elle, même à l'improviste, il y a quasiment toujours un gâteau qui attend d'être mangé...
J'ai réussi la dernière fois à lui "piquer" la recette de son gâteau marbré. Parce qu'à force de le faire, elle met tous les ingrédients au pif, mais, en fouillant dans ses placards, j'ai retrouvé ce vieux cahier de cuisine, tout griffonné et plein de tâches... et dedans, LA recette du gâteau marbré que j'aime tant.
Un gâteau, généreux, moelleux et qui se conserve plusieurs jours en restant aussi bon qu'à la sortie du four.


Ingrédients : 3 oeufs - 125g de beurre - 125g de farine - 125g de sucre - 6 CS de lait - 3 CS de cacao en poudre (Van Houten pour moi) - 1/2 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé.

1. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez vigoureusement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, la farine préalablement mélangée avec la levure et le lait.
2. Montez les blancs en neige fermes et ajoutez les délicatement à la pâte, puis  divisez la en 2 parties égales.
3. Dans l'une ajoutez le sucre vanillé, dans l'autre le chocolat.
4. Versez dans un moule à cake la pâte à la vanille, puis au-dessus celle au chocolat. Ensuite enfoncez la lame d'un couteau à plusieurs endroits pour former des marbrures.
5. Enfournez dans un four préchauffé TH.5-6 pour environ 45min à 1h. Pour être sûre de votre cuisson, piquez le gâteau à l'aide d'une lame de couteau, si celle-ci ressort sèche, le gâteau est cuit.

Voilà, comme dit mon fils "Le gâteau de Mémé" !


Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Ana 11/09/2016 18:46

Super bon, merci pour la recette et comme dit dans l'autre commentaire il reste moelleux et vraiment pas sec. Merci beaucoup.

Les mots de Gaiange 09/09/2016 13:03

3 fois que je le réalise, je double les quantités pour faire le petit dejeuner pour 1 semaine. Il est super bon et pas sec comme souvent j'ai pu en trouver. Merci pour le partage de recette de mamie

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche