750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 08:45
J'ai organisé chez moi il y a quelque temps un atelier cuisine avec une conseillère DEMARLE. C'était la première fois que je faisais ça et je n'ai pas été déçue. Bien sûr, après avoir popoté, papoté et dégusté, nous sommes passé à la partie ACHAT.
J'aurais bien aimé acheté des tas et des tas de trucs, mais malheureusement, il faut dire ce qui est, DEMARLE, c'est cher. Donc, j'investirais petit à petit...
Bref, tout ça pour dire, que pour faire la recette ci dessous (qui est d'ailleurs une recette DEMARLE, trouvée sur le site de La popotte de Manue), j'aurais bien aimé avoir le fameux moule FLEXIPAT mais j'ai du me contenter de ma plaque lèche-frite et de feuilles d'alu huilées. Le résultat était quasiment aussi bien, mais j'ai quand même un peu galéré au démoulage... Bref, passons à la recette, qui est une vraie première pour moi, que j'ai trouvée très originale et très bonne.


Ingrédients : 500g d'épinards en branches (congelés) - 5 oeufs - du St Morêt - des tranches de saumon fumé (au moins 6 ou 7) - sel et poivre

1. Faire cuire vos épinards : pour moi à la casserole, à feu doux, accompagnés d'une cuillère à soupe de crème fraîche. Salez et poivez.
2. Dans un robot, mélangez les 5 oeufs entiers et les épinards. Mixer bien le tout. Rectifiez l'assaisonnement. Attention à ne pas trop saler, le saumon salera aussi le plat.
3. Sur un lèche frite (ou le fameux moule FLEXIPAT si vous l'avez), recouvrir de feuilles d'alu et bien huiler le tout au pinceau (pas besoin de cette étape avec le FLEXIPAT). Versez votre préparation aux épinards dessus et enfournez dans le four préalablement préchauffé th.7, pour 20 min.
4. Une fois cuit, retournez votre omelette sur un torchon humide (toujours pas besoin de ça avec le FLEXIPAT, c'est pour que l'humidité aide à rouler l'omelette ensuite). Retirez très délicatement les feuille d'alu et étalez ensuite généreusement le St Morêt sur l'ensemble de l'omelette, puis répartir les tranches de saumon.
5. Roulez l'ensemble bien serré. Filmez le "boudin" ainsi formé et placez-le minimum 3h au frigo.
6. Avant de servir, découpez des tranches , légèrement en biais.

Vous pouvez accompagner cette entrée d'une petite sauce citronnée au yaourt et aux herbes : 1 yaourt velouté nature + le jus d'1/2 citron + diverses herbes aromatiques finement ciselées (persil, ciboulette, etc...) + du sel et du poivre.

Bon appétit !
Partager cet article
Repost0

commentaires