Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 08:36
Ba oui, "parce que les fleurs c'est périsâââââbles" ... et que j'avais envie de tester les macarons de la réputée Mercotte, et bien j'ai choisi d'offrir aux personnes que je devais remercier pour diverses raisons, des petits macarons maison.

J'ai eu du mal à leur donner tous la même forme, la même taille et surtout à ce qu'ils soient bien bien ronds mais je suppose que tout ça viendra avec le temps...
Côté fourrage, j'ai simplement mis de la confiture de groseilles maison...


En plus, il faut aussi préciser que j'habite juste à côté de Nancy : qui ne connaît pas les fameux Macarons de Nancy des Soeurs Macarons ...? Ils sont assez gros et surtout tous craquelés au-dessus, à l'inverse des petits macarons fourrés que l'on cherche désespérement à avoir ultra lisses.
Bref, ce sera une tentative à renouveller la prochaine fois...

Ingrédients :
2 fois 60 g de blancs d'œufs à T° ambiante - 35 g de sucre en poudre - 150 g de poudre d'amandes -150 g de sucre glace - 150 g de sucre - 50g d'eau - colorant


1. Mettre 150g de poudre d'amandes et 150g de sucre glace dans votre mixeur, mixer finement.

2. Montez en neige 60g de blancs d'œufs à T° ambiante avec 35g de sucre.

3. Faites cuire à 115° 150g de sucre avec 50g d'eau. Versez le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à petite vitesse et laissez tourner le robot jusqu'au refroidissement puis ajoutez le colorant (j'ai mis du jaune mais ça ne se voit pas bcp)
4.Mélangez les 60g de blancs d'œufs restants non montés aux poudres mixées et ajouter la meringue à la spatule en prenant soin de bien soulever la pâte par le dessous. Un ruban doit se former lorsqu'on la soulève.


5. C'est là que ça devient compliqué (pour moi) : dressez à la poche des petits ronds en prenant soin de bien les espacer pour qu'il ne se rejoignent pas à la cuisson. Dans mon cas, je n'ai pas laisser "croûter", c'est-à-dire laisser les macarons "sécher" à l'air libre pendant 40 -45 min. Mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

Si vous n'avez pas de poche à douille, verser la préparation dans un sac congélation et coupez légèrement un coin. Voilà une poche vite faite et pratique !


6. Faire cuire 14mn à 160° mais c'est très dépendant du four... En fait, les macarons sont cuits lorsqu'ils se décollent du papier sulfurisé.(ne les mettez pas trop haut dans votre four, sinon ils bruniraient avant d'être réellement cuits).


Ma première fournée était une peu craquelée mais la seconde était bien lisse... La différence est venue du plat utilisé : un "lèche-frite" pour la première, une plaque de cuisson pour la deuxième...

Comme quoi, les macarons sont des petites choses bien capricieuses !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Camichou - dans Gourmandises
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche