Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 10:53
Voilà une nouvelle recette de croissants au chocolat... Un pure délice.
La preuve, quand mon Homme a croqué dedans, sa réaction a été : " Tu les as achetés où ?"... C'est moi qui les ai fais, c'est MOI qui les ai fais !!!!!!!!!!
 Il m'a dit qu'il ne voyait plus aucune différence avec des croissants de boulangerie... Ahhh... c'est agréable d'entendre ça !!!
Et franchement, ils étaient délicieux... Pour la prochaine fournée, je tenterais le beurre tartine et cuisson à 41% de matière grasse pour faire une version un peu plus light, mais bon, dans l'ensemble faut pas rêver, les croissants, c'est jamais LIGHT !!

En tout cas, ils sont divins, merci à Manue, de la Popotte de Manue pour cette recette que je conserve bien précieusement pour la faire et la refaire.
Vous pouvez d'ailleurs sans soucis l'utiliser version croissants natures, c'est la même pâte.

Ingrédients : 260 ml de lait - 1 cc de sel -10 gr de beurre - 40 gr de sucre - 1 cc de jus de citron - 450 gr de farine T55 - 1 cc de levure à MAP -
+
150 gr de beurre pour le feuilletage + 1 oeuf battu pour le dorage


1. Mettre tous les ingrédients dans votre machine à pain et lancer le programme "pâte seule" (environ 15 min pour moi : la machine ne fait que pétrir, même pas de temps de levée). Une fois le programme terminé, placez votre pâte au frigo 30 min.
2. Pendant ce temps sortir les 150g de beurre pour qu'il ramolisse.
3. Etalez la pâte en rectangle, tartinez le beurre au milieu et rabattre les côtés de manière à enfermer le beurre. Remettre 15 min au frais.
4. Sortir le pâton, lui faire faire un quart de tour puis étalez la pâte le plus possible. Repliez à nouveau en 3 et replacez au frais 15 min.
Renouvelez ce pliage 3 fois.

ATTENTION, veillez à toujours repliez votre pâte du même côté et de ne pas la retourner sur l'autre face pendant que vous l'étalez sinon le feuilletage ne sera pas réussi.

5. Au bout des trois pliages, la pâte est prête. Etalez-la à nouveau en grand rectangle (bcp plus long que large) et coupez en 2 dans le sens de la longueur puis en 4 dans la largeur. Vous vous retrouvez avec 8 petits rectangles. Placez une barre de chocolat (ou deux, selon votre degré de gourmandise...) et roulez le petit pain sans le serrez.
6. Placez sur un plat allant au four et laissez lever 1H environ.

ATTENTION
: ne pas trop dépassez le temps de levée, sinon, vos petits pains dégonfleront comme un ballon de baudruche... ça m'est arrivée lors d'un second essai chez ma belle-soeur et j'étais drôlement déçue !


7. Préchauffez votre four TH 7 et badigeonnez vos croissants de jaune d'oeuf. Enfournez pour 10 à 15 min (à surveiller).

Petit truc : Si vous les faîtes cuire la veille pour le lendemain matin, n'hésitez pas à les congeler même pour une nuit, repassés 5 min au four le lendemain, ils seront aussi frais, chaud et ça embaumera toue la maison dès le réveil ....


Partager cet article

Repost 0

commentaires

choconia 28/07/2009 21:22

très appétissants aussi ces petits pains, on croquerai dedans même sans faim

clara & compagnie 20/07/2009 19:12

ils sont parfaits !!
bises
Céline.

titione 19/07/2009 18:23

ils sont magnifiques bravo

soso 18/07/2009 18:39

superbe!!! je la teste pour le we prochain!!!!
ô palisir de ta visite
bise soso

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche