750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 08:05


Quel délice de se lever le dimanche matin avec une bonne odeur de croissants chauds qui cuisent dans le four... Bon c'est plutôt mon Homme qui pourrait dire ça puisque c'est lui reste au lit quand moi je mets les pains au chocolat au four...
J'avoue que j'ai hésité à me lancer dans la préparation de ces pains au chocolat, dont la base est une recette de croissants... Il y avait cette histoire de pliage et re-pliage, la recette avait l'air longue... pffff ! Et puis finalement j'ai tenté de faire ma propre pâte feuilletée (recette à venir)... et j'ai été etonnée de voir que ça se faisait tout seul. Bon OK, les temps de pause existent et il y en a plusieurs, mais franchement quel régal !! Donc ravie d'avoir réussi ma pâte feuilletée, je me suis dis : les croissants, ça doit être aussi simple !! ET ba OUI !!!

J'ai piqué la recette sur le blog de La Popotte de Manue :

 

 

Pour 8 pains au chocolat,
mettre dans l'ordre et dans la map, programme "pâte" (environ 15min)

260 ml de lait - 1 cc de sel - 10 gr de beurre - 40 gr de sucre - 1 cc de jus de citron - 450 gr de farine T55 -1 cc de levure déshydratée
+
150 gr de beurre pour le feuilletage (laissé à T°C ambiante)
+
1 oeuf battu pour le dorage


Quand le programme est fini mettre le pâton au frais pendant 30 mn. L'étaler au rouleau et former un rectangle.
Placer le beurre en fine lamelles au milieu et rabattre les côtés. Remettre au frais 15 mn
Sorter le pâton, lui faire faire un quart de tour puis avec le rouleau à patisserie étaler.
Replier à nouveau ce rectangle en 3.
Placer au frais 15 mn.
Sortir le pâton et réaliser encore un tour comme précédemment.

Au bout de 3 tours le feuilletage est terminé.

Etaler le pâton en rectangle, le couper en 2 dans la hauteur puis en 4 dans la largeur.
Déposer des barres de chocolat et rouler les bandes sans serrer.
Laisser lever 1 heure.
Dorer avec l'oeuf battu.

Enfourner à four préchauffé à 220°C et cuire 20 mn.
Surveiller la cuisson et laisser refroidir sur une grille.

Autre version : On peut également réaliser des croissants avec cette pâte, il faut la couper en triangles et la rouler en commençant par le grand côté. Tordre légérement la pâte pour lui donner la forme d'un croissant.


Partager cet article
Repost0

commentaires