Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 08:00
Un peu de pain pour commencer ce we... Avec cette recette de pain blanc ultra-basic, à vous toutes les possibilités d'agrément : olives, jambon, fromage, lardons etc, etc... c'est imagination no limit !!!

Pour 3 baguettes :
340 ml d'eau - 500g de farine de blé - 1c.àc. de sel fin - 1 sachet de levure déshydratée.








1. Mettre l'ensemble des ingrédients dans votre MAP et lancer le programme "pâte" (environ 1H30)

2. A l'issu du programme, sortir le pâton, dégazez-le  ( càd enfoncez votre poing dedans de manière à en retirer un max d'air) et divisez-le en 3 parties.
Formez des baguettes et agrémentez-les selon vos envies (pour moi, une baguette "nature", une au fromage rapé et la dernière aux olives noires aux herbes de provences - attention, pour cette dernière, le résultat a été un peu trop salé à cause du sel du pain s'ajoutant à celui des olives...)

3. Préchauffez votre four TH.9, enfournez le pain, accompagné d'un ramequin d'eau (celui-ci dégagera de la vapeur ce qui aidera le pain à gonfler et à rendre sa mie bien croustillante) et baissez le four TH 8.
Au bout de 10 min de cuisson baissez à niveau le four, TH.7
Surveillez la cuisson (encore 10 à 15min selon les fours) pour avoir un pain bien gonflé et bien doré.

Déposez-le sur une voilette à la sortie du four pour qu'il évacue l'humidité et laissez-le tièdir environ 30 min avant de le déguster...

Petit truc : en formant des baguettes très fines, style ficelle, en jouant avec les différents ingrédients à incorporer, vous pourrez ainsi proposer en apéritif des tranches de pain originales, pleines de saveurs. ça change des gâteaux apéro !!!!

Depuis qq mois, j'ai adopté pour la fabrication de mon levain maison et je fais mon pain avec systématiquement... Je ne l'ai pas précisé ici parce que je n'ai pas encore publié la recette du levain (piquée chez Charmela...). Mais elle ne va pas tarder à venir. J'en profites aussi pour remercier Swinguette qui m'a donné bcp de conseils autour du levain et du façonnage des baguettes... Petit à petit, je chope le tour de main ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Miam !
  • : Ou comment faire de la cuisine un véritable plaisir...
  • Contact

Partenariats

banner_galantine.jpg

Recherche